Prochain concert

ROBIN FOX + RAYMOND IV

Attention : pas de bar pendant le concert de Robin Fox, pas de lumière autre que le laser et donc plus d'entrées possibles une fois le concert commencé.

Dimanche 09 octobre 2011
21h00
7 euros


ROBIN FOX (Australie / Editions Mego / Visual Art / Electronic)

http://robinfox.net/

Le Laser Show de Robin Fox ou la géométrie du son en 3D. La même information électrique est envoyée aux enceintes et à des moteurs ultra rapides qui font dévier un laser dans l’espace. Une véritable expérience de synesthésie: vous voyez ce que vous entendez. Hallucinant, déconcertant... et beau !!

Le show laser de Robin Fox décrit la géométrie du son dans un espace visuel à 3 dimensions.

Enveloppant l’audience dans des informations synchronisées de sons et de lumières, l’expérience s’apparente à une expérience synesthésique où ce que l’un entend est aussi ce que l’un voit. L’énergie mise en jeu pour faire vibrer les membranes des hauts-parleurs est envoyé simultanément vers des moteurs à hautes-vitesses qui défléchissent la lumière du laser vers un axe x/y, convertissant ainsi la vibration sonique en mouvement de lumière.

La performance, véhiculé par un laser, est la suite du travail entrepris lors du projet documenté sur le DVD “Backscatter”, où des oscilloscopes à rayon cathodique étaient utilisées pour créer une équivalence audio-visuel.

Un enregistrement de la performance laser est difficile à mettre en oeuvre. Il s’agit d’une expérience à vivre ; les versions filmées servant à promouvoir le travail ne reflètent qu’une partie de ce qui peut être ressenti lors du live.



Robin Fox Laser Show from Robin Fox on Vimeo.


______________________________________________________________


RAYMOND IV (Lyon / guitare quadriphonique / Drone)

http://www.myspace.com/thibautraymond

"Je vous refais un bref descriptif de son installation ? OK. Raymond joue donc au sol et entouré de multiples pédales d’effet (du delay…) et de sa guitare. Il gratte quelques cordes, monte des boucles, superpose tout ça, joue avec les masses sonores, les volumes, les déplacements, les déséquilibres et les répétitions. C’est du drone alors ? Non pas vraiment : la musique de Raymond IV pourrait faire penser à celle de Dirk Serries/Fear Falls Burning (par exemple) sauf qu’il ne s’enferme jamais très longtemps dans un même schéma et accentue volontairement les mouvements – quitte parfois à se planter ou à tomber dans l’approximation. Après le drone qui granule, le drone qui ronronne et le drone qui bruitise, Raymond IV a inventé le drone qui tintinnabule et qui papillonne aux quatre vents – sans ironie aucune : la recette est perfectible mais les effets sont déjà là." Hazam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire