Sonic Présente SIGHTINGS + -1
Lundi 31 octobre
21h00
7 euros
SIGHTINGS (NYC / Noise / Indus / Contemporain / Load Rec)
http://www.myspace.com/sightings
Originaire de Brooklyn, le groupe Sightings compte 7 albums studio à son actif sur des labels comme Load Records, Ecstatic Peace, Jagjaguwar, Fusetron etc…Un véritable who’s who de l’underground US !
Avec une formation «classique» Guitare / Basse / Batterie et des influences avouées comme Birthday Party, Einsturzende Neubauten, The Dead C ou encore Jesus Lizard, Sightings trouve le moyen de déconstruire le Rock’n’Roll, atome par atome, pour en retirer un squelette détruit,obsédant et enrobé d’une poussière bruitiste.
Aucun groupe issu de la vague noise américaine des années 2000 n’a réussi à créer, développer et renouveler son propre style comme le trio New-Yorkais. Un parcours tout simplement unique, sonique, excitant et passionnant !
"Une claque dans la gueule. C’est la devise du trio américain. Noise à mort. Des guitares comme des perceuses, une rythmique en verre pilé, des éructations et geignements pour seul chant. Le rock industriel dans tout ce qu’il a de plus sauvage, de plus malsain. Profiter des espaces de repos. Reprendre son souffle avant la nouvelle avalanche de clous rouillés, avant de remettre les doigts dans la prise. Eprouvant ? Salutaire ? Ca dépend de l’humeur du jour !"
in STNT
-1 ( Lyon, Damien Grange (Chewbacca, Rature, 300ma, 80 dates...) et Frank Garcia (Sheik Anorak, SoCRaTeS, Kandinsky, Neige Morte..) en duo | noise, avant rock psyché.
"-1 est un duo de choc avec Damien Chewbacca à la basse, au chant et aux effets ainsi que Franck Gaffer/Sheik Anorak/Hallux Valgus/SoCRaTeS à la guitare, à la batterie et à la mise en boucle. Sur le papier c’est du tout bon. Et dans la réalité ? Il y a une règle très importante à respecter lorsqu’un artiste en pleine crise de confiance vient vers vous après son concert pour pleurnicher qu’il n’a fait que de la merde durant son set alors que vous, vous pensez exactement le contraire : surtout vous ne l’écoutez pas. Sûrement pas. Jamais.
Je ne sais pas de quelles idées précises – s’il y en a – sont partis ces deux garçons pour élaborer la musique inclassable de -1 mais le résultat, là où ils finissent par atterrir après de longues montées en puissance hypnotiques et limite kraut avec incantations borborygmées de Damien, le résultat donc est radicalement surprenant. Comme une longue coulée de boue, une coulée trippante et noise à la fois, s’épaississant sur la durée tout en prenant son envol et finissant dans un chaos de bruit et de fureur. Et puis il y a cette capacité qu’a le chant à donner un supplément d’âme frissonnante, de ferveur psalmodiée, d’odeur de marécage urbain, un chant (parfois simples bruits de bouche ou onomatopées) qui est l’axe central de la musique de -1 – mais cela n’étonnera personne puisque presque tous les autres projets de Damien tournent aussi autour de cette idée (Chewbacca, Rature…)." Hazam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire