Prochain concert

Z'EV + The Noiser

Attention, évènement! Enfin, la venue de Z’EV à Lyon, percussionniste - mystique pionnier incontesté de la musique industrielle.

Jeudi 13 octobre
21h00
8 euros

Z'EV (USA / Musique Industrielle-Electronique)
http://www.rhythmajik.com/
http://www.myspace.com/rhythmajik

" Actif depuis 1963 (!), son approche catacoustique de la percussion a inspiré des groupes phares comme Einstürzende Neubauten, Test Department, Bauhaus, etc… qui se disent grandement influencé par son travail et son jeu. Un jeu inspiré autant par la kabbale que par les rythmiques africaines, afro-cubaines et indonésiennes. Il a étudié la musique Ewe (du Ghana), le gamelan balinais et le tala indien.
C’est au début des 70's déjà que Z’EV développe une technique personnelle utilisant des instruments inventés, formés à partir de matériaux industriels tels que de l’acier inoxydable, du titanium, du PVC, etc.. Initialement, ces instruments étaient des assemblages de ces matériaux, utilisé avec un style de performance en mouvement, comme une sorte de marionnettiste, provoquant de terrassants entre-chocs de pics et de timbres, de vibrations physiques et de rythmes, le tout avec une unicité intégrale.

Z’EV est l’un des premiers à avoir introduit d’intenses musiques percussives métalliques en Europe pendant les années 80, lors d’une tournée avec Bauhaus. En plus d’être l’un des pré-géniteurs du mouvement industriel, il est également responsable d’être l’un des premiers à avoir délivré dans le milieu culturel de l’Europe Occidentale, des impulsions et esthétiques « tribales » au sein d’un tel jeu. De plus, il est l’auteur de la première vidéo musique/art enregistrée commercialement (Shake, Rattle & Roll, 1981, Fetish Records).

Depuis 1984, Z’EV est revenu à un set percussif plus « petit/traditionnel » tout en continuant à intégrer des instruments de son invention et des techniques de jeux étendues étonnantes et renversantes. Considérée comme cacophonique par les codes/normes/termes traditionnels de la musique occidentale, les instruments de Z’EV produisent pourtant de denses phénomènes acoustiques, de hautement rythmiques phénomènes acoustiques.

Z’EV ne considère pas ses performances comme des performances solos, mais comme une inter-action unique entre lui, ses instruments, les particularités physique, temporelles et géographiques des espaces où il se produit et les énergies de l’audience, conférant à ses performances un caractère toujours unique.

Z’EV a joué et continue a jouer avec un nombre incalculable de héros musicaux… Citons, de manière non-exhaustive, Carl Stone, Glenn Branca, Keiji Haino, Stephen O’Malley, Oren Ambarchi, Lydia Lunch, Charlemagne Palestine, Joachim Irmler (Faust), KK NULL, Francisco Lopez, Peter Rehberg, etc….etc… etc… et a enregistré des disques sur des labels tels Soleilmoon, Tzadik, Subterranean, Touch, etc…

Historique et considéré par beaucoup comme l’un des musiciens/artistes les plus importants, influents et décisifs de la dernière moitié du 20ème siècle." Cave 12



THENOISER (France / Noise et Art Martial)
www.noiser.org/

Médiactiviste, artiste-chercheur, poète et arracheur de langue, compositeur / musicien, réalisateur de films expérimentaux et performeur…etc. Membre fondateur d’Apo33 et activateur des associations Noise Mutation & Ecos. Il est co-directeur de Area10Medialab à Londres. Développe un travail de recherche et de création croisant art sonore, poésie sonore, nouvelles technologies, bricolage de dispositifs électroniques et performance. Actif dans le mouvement du libre, il développe la distribution multimédia Gnu/Linux Apodio qu’il utilise dans la plupart ses créations, processus et ateliers. Il organise de nombreux évènements allant de rencontres entre chercheurs, artistes et activistes, des festivals d’art sonore ou de création multimédia, de performance, à des ateliers sur les logiciels libres et la ré-appropriation des dispositifs technologiques. Au delà des médiums et des catégories, l’activation et la mise en abime d’énergies, de concepts et de forces par l’expérience font partie de ses manières de pratiquer la création dans ses réalités matérielles, sociales, sensorielles, sensibles et conceptuelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire