Prochain concert

Date Palms + Bare Hands + Morse 22/11/11

ImageMardi 22 Novembre

"S'étant chaussée, [...]"
Présente :

DATE PALMS
(Gregg Kowalsky & Marielle Jakobsons, Eastern style raga drones & hypnotic Spacemen 3 style bass buzz ; Oakland, USA)
+
BARE HANDS
(Garage Minimal, Duo en Or ; from la Grande Triple Alliance Internationale de l'Est ; Strasbourg)
+
MORSE
(Fire Walk With Me, avec des membres de Prypiat, Sport, Veuve SS ... ; Lyon)

21 H
PRIX LIBRE

SONIC
en face du 4, Quai des Etroits
69005 Lyon

Métro - Tram : Arrêt Perrache



DATE PALMS

Date Palms est le nouveau projet de Gregg Kowalsky (heavy électronicien et manipulateur de cassettes audio) et de Marielle Jakobsons (Myrmyr, Darwinsbitch). C'est un mélange étrange et fantastique de drones raga Orientaux avec une basse bourdonnante et hypnotique à la Spacemen 3. Ça semble être un combo bizarre mais ça marche carrément, et place le duo d'Oakland entre ces deux sons, pas si différents qu'on pourrait le penser : leur musique est presque comme une sorte de slowcore spacerock dronedrift, abstrait, minimaliste et oriental, si vous voyez ce que je veux dire.

Bien sûr Date Palms est sur Root Strata et ses deux membres sont impliqués dans l'avant-garde à titre individuel, mais cela aurait aussi pu sortir aisément sur Kranky, ou un autre label outrock, et ils auraient tout a fait leur place sur la tournée de Low ou Stars of The Lid. Leur lente dérive brumeuse s'y accorderait parfaitement, mais l'utilisation d'instrument orientaux exotiques, les arrangements habiles du duo et l'artisanat minutieux de cette drone-music feutrée, minimale et méditative, en fait moins un groupe étiqueté "rock" qu' "expérimental".

Le morceau d'ouverture de l'album en est un parfait exemple, et débute sur des couches de drones, un son qu'on identifie comme du raga oriental, mais dès que la basse fait son entrée, le son est transformé, et on ne peut pas s'empêcher d'entendre les Spacemen 3 au plus fort de leur béatitude. N'ont-ils d'ailleurs pas sorti un disque intitulé An Evening Of Contemporary Sitar Music qui si nos souvenirs sont bons ne contenait pas de Sitar du tout ? Date Palms partagent le même genre de minimalisme psyché mais y ajoutent cet élément distinctivement oriental. Le morceau d'ouverture ressemble à un Moon Duo très ralenti, où le clavier aurait été remplacé par un mystérieux instrument indien, et la guitare troquée pour une basse, le groove est glacial et c'est le parfait point de départ pour plus de buzz et de nappes abstraites. Quand la basse disparaît cela ressemble à de la musique classique indienne, mais quand elle revient avec un superbe contrepoint à la guitare mélodique, le son redevient occidental. Ce va-et-vient donne le vertige, mais c'est un vertige subtil, un hybride fantastique qui fonctionne parfaitement, basé sur la répétition et le drone. Le son qui en ressort est hypnotique et pourra fasciner tout autant les fans de space rock céleste que ceux de drone-music minimale.

Le reste de l'album est à l'avenant, jusqu'au morceau de bravoure de 14 minutes, tellement hypnotique qu'il paraît trop court. Le disque se termine étrangement sur un morceau mélodique assez traditionnel, mais qui est raaaalentiiii et ééééétiréééé jusqu'à aboutir à l'abstraction du raga drone slowcore.

Trad. Anouck



Websites & MP3 : http://www.datepalmsofpsalms.com/ - http://www.myspace.com/datepalms



BARE HANDS

Parce c'est mieux en Italien :

I Bare Hands sono stati un gruppo grunge statunitense formatosi ad Aberdeen (Washington) nel 1987 e attivo sino al 1994, anno della morte del leader Kurt Cobain. Principali artefici del successo del genere grunge e in generale dell'alternative rock, furono una delle band più innovatrici, note ed influenti nella musica dei primi anni novanta. Con una piccola batteria, delay, reverb, Sida, Draiek, e soci dalla Grande Trigemina Alleanza Internazionale dell'Est.



Website & MP3 : http://www.myspace.com/barehandzzz




MORSE

MORSE est le tout nouveau projet formé par Julien (Prypiat), Vincent (Sport, Veuve SS) et Ana.
Fire walk with me. Swag.
Tout un programme, qu'on a sacrément hâte de voir en live, pour leur 1er concert !!!

Website & MP3 : http://morse666.bandcamp.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire