Prochain concert

JOHN DUNCAN + Pierre G. Desenfant le 12/02/2012

!!!!EVENEMENT!!!!!
John Duncan au Sonic.

Dimanche 12 février
21h00
8 euros




JOHN DUNCAN (US / Noise-Industrielle)

http://www.johnduncan.org/
http://www.johnduncan.org/wlassoff.f.html


Poison-torpille, performeur de l'extrême, figure historique de
l'injure artistique, avec souvent comme dénominateur commun le SON,
John Duncan est un mythe mé-connu, une intelligence provocatrice,
questionnant souvent nos mécanismes et fonctionnements humains d'une
manière radicalement dérangeante et souvent malsaine/malfaisante. Du
peut-être TRES GROS SON en perspective, sauf s'il a décidé d'opter
pour le silence et la retenue.

"Trop souvent réduit à la seule évocation du noise ou de la musique
industrielle (il est l'auteur d'un "Riot" injurieux dont le Japon fit
grand cas), ceci rend peu compte de l'œuvre de John Duncan depuis 20
ans… Auteur d'une performance historique "Blind date", devenue jalon
limite d'un art corporel extrême, musicien du collectif
d'improvisateurs déjantés LAFMS, puis fin 70 producteur avec
l'artiste Paul Mc Carthy d'une fameuse émission de radio
expérimentale, vers 1985, il s'installe au Japon et réalise des
vidéos pornographiques novatrices pour l'intelligence avec laquelle
elles intègrent au genre un contexte social de violence et de désir,
vraies racines du pouvoir. Dans cette diversité de moyens
d'expression, le son tient une place majeure ; à travers des
compositions rêches, sans apprêts décoratifs, ni événement superflus
qui rompraient le flux inextinguible des fréquences broyées et
broyeuses de traces humaines : voix, râles de baise et sons
quotidiens résorbés dans la fission spectrale des trames et des
pulsations grossies par une marée électrique d'ondes courtes. Dans
les années 90, il se met à concevoir des installations où la lumière
et le son au seuil du perceptible, suggèrent une sensation d'errance
soustraite d'un temps réifié par le marché. Véritable ère de sevrage
ou, à la vacuité bruyante du "show must go on" des masses, se
substituent les pénombres de l'intériorité et du questionnement
personnel.
Ces œuvres complexes traitant du corps comme de la pensée en prise
avec l'hostilité de la survie ont toutes un horizon commun : le son,
possible paradigme d'une vie moins matérialiste plus proche de la
sensation que du sensationnel et opérant telle une purge." _ in Revue
& Corrigée





Pierre G. Desenfant (Lyon / Ambiant electronic)



lien video

Projet plus expérimental de Pierre de Blackthread.
Hommage à "Music For Airport"?

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