Prochain concert

Andy Moor (The Ex) & Anne-James Chaton (Raster Noton) + Hama Yôko le 16/06/2012









Le Sonic est très heureux de vous proposer cet incroyable duo : Andy Moor et Anne-James Chaton

Samedi 16 juin
21h00
9 euros




Andy Moor (The Ex) & Anne-James Chaton (Raster Noton)


http://aj.chaton.free.fr/


Andy Moor vit à Amsterdam, il est né à Londres et a commence sa vie de musicien en Ecosse. Il est membre du groupe hollandaise The Ex et a fondé le groupe écossais Dog Faced Hermans et le groupe basé à Berlin Kletka Red …. Il développe différents projets avec les musiciens Yannis Kyriakides, DJ/Rupture, Terrie Ex, Paal Nillssen Love et Ken Vandermark et John Butcher.

Anne James Chaton est poète sonore. Il a dirigé plusieurs revues et publié cinq livres aux éditions Al Dante. Il co-dirige avec le duo Kristoff K.Roll le festival d’arts sonores “Sonorités”, qu’il a fondé à Montpellier en 2005. Il a travaillé le groupe de rock hollandais The Ex et a sorti au mois de mai 2008 un CD/LP avec le musicien allemand Alva Noto.


"Anne-James Chaton (textes, échantillonnages, voix, électroniques) avec Andy Moor (guitare électrique, radio, électroniques). Anne-James Chaton et Andy Moor forment leur duo en 2003 à la suite d’une résidence à l’Overtoom 301 à Amsterdam. D’abord basée sur la rencontre improvisée de la poésie sonore de l’un et de la guitare expérimentale de l’autre, leur collaboration s’oriente au fil des concerts, vers un mélange de sons travaillés en live et de morceaux composés. Le journaliste réunit cette recherche autour de huit pièces. Extrait d’une série de cent portraits affiches réalisés par Anne-James Chaton, Le journaliste tire les fils du texte et conduit l’album à feuilleter les rubriques d’un journal. Le monde, la politique, le fait divers, la bourse, la météo... sont traités à l’aide de matériaux textuels et sonores puisés dans le quotidien de l’information. L’exceptionnel y côtoie l’anodin au gré d’une écriture et d’une composition soucieuses des textures et attentives aux appareils de diffusion. Alors, les grains de micros se multiplient selon les dépêches et la guitare se transforme quelques fois en radio, et vice versa."








Hama Yôko (Lyon / Japon / Musique Expérimentale)
http://www.myspace.com/hamayoko
http://www.entracte.co.uk/project/hamayoko-e52/

Yôko Higashi est musicienne, compositrice, danseuse et chorégraphe, et expérimente beaucoup avec un artistes que nous aimons tout particulièrement: Lionel Marchetti. Yôko Higashi utilise sa voix comme médium principal. Le résultat est très particulier. Un univers musical unique.

"Quelque chose de puissamment théâtral se dégage de la musique de hamaYôko, canevas de voix hantées et de débris de sons éparpillés. Elle dépouille la pop jusqu'à l'os et la rhabille de sombres haillons sonores. Tels des éclats multicolores se déversant d'un kaléidoscope brisé, de lourdes taches d'infra-basse, des squelettes de ponctuations électroniques, un piano crépusculaire, un violoncelle et une guitare saturée vacillent dans un champ sonore dominé par cette voix capable de glisser d'un moment à l'autre du sinistre à l'accablement total. La musique de hamaYôko est une évolution de la chanson à l'ère digitale à la fin ouverte. Pour la comparaison, les cordes angulaires de Scott Walker ou la morosité décapante de Nico période Marble Index viennent à l'esprit, mais chez hamaYôko le facteur chaos est résolument plus élevé."
(Sam Davies, The Wire)

Hama Yôko propose une musique au semblant décousue, où les mélodies, cependant, jonglent habilement sur un fond de rythmique électronique, dynamique, parfois psychédélique. L’électricité, qu’elle semble tenir dans ses mains comme un vieux néon (synthétiseur, boite à rythme, micro fantastik, traitements électro…) accompagne ses paroles, en japonais, qui explorent une profusion d’idées et d’improvisations comme autant de poèmes conduits par une vision originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire