Prochain concert

Duane Pitre + Agathe Max + Witxes le 23/06/12

Dernier concert de la saison pour le Sonic.


Samedi 23 juin 2012
21h00
6 euros


Duane Pitre (US / Musique Minimaliste / Important Rec)

http://www.duanepitre.com/

"Duane Pitre propose depuis plusieurs années des compositions pour électronique et ensemble acoustique résolument singulières. D'abord parce qu'il appartient au cercle de musiciens s'intéressant à la microtonalité, et pratiquant d'autres manières d'accorder les instruments comme l'intonation juste utilisée par La MonteYoung, Terry Riley, Michael Harisson. Ensuite parce qu'il écrit pour des formations de chambre à l'instrumentarium varié et inédit. Enfin parce que ses œuvres sont délibérément étirées, jouent sur la durée. Tout pour n'être pas sous les sunlights. Mais tout pour la musique, la meilleure.

Feel Free, qui vient de sortir sur le label Important Records, prend son titre de l'une des indications de Duane aux musiciens : qu'ils se sentent libres d'interagir entre eux ou non, ou avec les motifs générés par l'ordinateur à partir d'harmoniques de guitare. La pièce se veut ainsi tension entre l'ordre et le chaos, différente à chaque interprétation : ce principe de composition n'est certes pas nouveau en soi, surtout dans le domaine des musiques électroacoustiques, mais, servi par le sextet (la guitare de Duane, violon, dulcimer frappé, contrebasse, violoncelle et harpe) sous la houlette du compositeur, donne en cinq sections une éblouissante série de variations où l'apparent statisme conduit peu à peu l'auditeur attentif dans un état d'écoute contemplative, à un véritable ravissement devant l'océan harmonique découvert au fil du temps. Le fil conducteur du "système musical", mixte d'harmoniques de guitare et de drones, me fait penser aux instruments de la famille de la vînâ dans la musique classique indienne : il assure la continuité et dans le même temps nous fait rentrer en résonance avec la musique en agissant sur notre corps, nous prenant au ventre dès que l'on pousse suffisamment le volume. L'extrême attention aux timbres, à leurs moindres vibrations, me fait aussi penser à la musique traditionnelle japonaise. L'étroite combinaison entre instruments à sons a priori discontinus (guitare, dulcimer frappé et harpe) et instruments à cordes frottées, donc à sons a priori continus (violon, contrebasse, violoncelle) conduit ici à un continuum harmonique de fait, les sons séparés des premiers s'enchâssant dans l'entrecroisement des résonances tandis que les sons continus des seconds sont suffisamment brefs assez souvent pour prendre les caractéristiques des premiers. Le résultat est que la pièce acquiert une vie extraordinaire, ponctuée d'une infinité de micro-événements, de gestes sonores qui donnent à chaque instant sa propre couleur. La musique est devenue prisme miroitant, kaléidoscope en perpétuel et lent mouvement produisant à chaque instant de nouveaux surgissements : elle laisse ainsi échapper des myriades de bulles, et lorsque les cordes frottées s'alanguissent et se font plus caressantes, ce qui arrive aussi au fil des sections II à IV notamment, elle enveloppe dans ses profondes courbes, dans ses sinusoïdes chatoyantes. La section V signe la victoire des drones dans lesquels les différents instruments se fondent pour produire une masse compacte peu à peu simplifiée au fur et à mesure qu'elle s'insinue dans notre cerveau pour s'y résorber.

Un grand disque d'un compositeur majeur à découvrir de toute urgence." in Inactuelles




Agathe Max (Lyon / Musique Minimaliste / Table Of The Elements) 13 ° Concert d'Agathe Max au Sonic

http://agathemax.bandcamp.com/

"Elle a joué un nombre incalculable de fois au Sonic – elle y a même enregistré un disque –, elle fait vraiment partie de l’histoire de la salle et ce depuis le début. J’ai assisté à nombre de ses concerts entre les murs rouges de la péniche lynchienne or curieusement cela fait plus d’une année que je n’avais pas vu la violoniste y rejouer. Il ne faut jamais trop écouter tout ce que l’on vous raconte mais il n’empêche : lorsque on m’explique qu’Agathe Max prépare un nouvel album, n’interprète plus que des nouveaux morceaux et qu’en plus ceux-ci incorporent de nouvelles sonorités pour elle, voilà qui éveille ma curiosité.
Effectivement le concert commence avec quelques notes de piano samplé et des mélodies claires et plutôt inhabituelles jusqu’ici chez Agathe Max. Je suis moins client de cette utilisation trop douce du violon mais je n’ai pas trop le temps de me demander non plus si je vais finir par accrocher ou pas puisque Agathe Max va sans trop s’attarder se livrer à un déluge ascendant comme toujours chez elle assez extraordinaire, une multiplicité de froissements et de hurlements de cordes – cordes frappées, serrées ou vrillées avec une vitesse et une force peu commune mais toujours avec précision et à bon escient. Agathe Max pourrait être une sorte de virtuose, elle a une éducation musicale classique et des années de pratique du violon or elle dépasse et de très loin le stade de l’exploit technique et de la maîtrise instrumentale : profondeur et vibration intense des sons, enchevêtrement des ondes, mur du son, fracas tellurique… Toute la beauté d’une musique aussi fulgurante que belle, minérale qu’organique, rageuse que poétique. Encore un très beau concert d’Agathe Max et donc vivement le prochain album et vivement de la revoir à nouveau en concert." Hazam Report du concert du 02/04/11



Witxes (Lyon / Ambiant electronic / Humanist Rec)

http://witxes.bandcamp.com/

Witxes est une entité sonore organisant des collisions entre musiques populaires et musiques singulières. Il s’agit d’un projet schizophrène, féminin et pluriel, à tendance ésotérique, résultant d’une tentative d’équilibre entre improvisation et recherche sonore passionnée. Ces errances et divagations donnent vie à des espaces mélodiques se nourrissant de strates de son imagées, de textures mouvantes et d’empreintes résiduelles d’instants sonores que chacun peut s’approprier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire