Prochain concert

Matana Roberts (NYC / Constellation Rec / Jazz) + Jesus On the Moon le 17/12/2012



Sonic présente


Lundi 17 décembre 2012
21h00
8 euros


Matana Roberts (NYC / Constellation Rec / Jazz)

http://www.matanaroberts.com/

"Joueuse de jazz ? La saxophoniste Matana Roberts a collaboré avec Godspeed You! Black Emperor, Tortoise ou Prefuse 73. On a pu l’entendre à Chicago dans le trio free-jazz Sticks And Stones, ou donner dans l’expérimentation atmosphérique auprès de Matt Bauder, un autre jeune saxophoniste prometteur. Au-delà du free-jazz, Matana Roberts pourrait être la figure de proue du jazz éclaté.

Son secret, c’est peut-être aussi cette façon de changer en source d’inspiration la confluence de son histoire et sa propre forte personnalité. Son père était versé dans la politique et admirateur d’Albert Ayler et de Sun Ra. Malgré cet héritage, la jeune femme allait commencer par préférer le classique. Jusqu’à ce qu’elle fréquente d’imposants jazzmen de Chicago (Von Freeman, Fred Anderson) et que sa curiosité l’engage à dépasser toute classification : “Mes influences forment un grand mélange où l’on trouve du punk américain ou du hardcore aux côtés de figures telles que Morton Feldman, Diamanda Galás, Pauline Oliveros ou Joëlle Léandre. Plus qu’une joueuse de jazz, je crois être une musicienne qui marche à l’énergie… Etre capable de sentir et d’investir l’énergie du moment est primordial pour moi.”

Pour se faire une idée de l’éclectisme qui agite la musique de Matana Roberts, on peut écouter ses deux derniers disques. Sur le premier, Live in London, la saxophoniste confirme en quartet son attachement au jazz : instrumentiste baroque, elle s’amuse à faire dérailler le swing huilé de ses partenaires (sur Oska T. de Thelonious Monk ou My Sistr de Chad Jones). Le second, Gens de couleur libres, premier chapitre d’un grand projet nommé Coin Coin, est autrement passionné et ambitieux.

Retour aux racines : Gens de couleur libres interroge l’histoire afro-américaine à travers la figure de Marie Thérèse, dite Coin Coin, esclave de Louisiane émancipée en 1778. “Pour faire vite, c’est un travail qui contente mes intérêts pour l’histoire, les partitions graphiques et le théâtre. Gens de couleur libres est le premier des douze chapitres qui le composent…”

Matana Roberts a enregistré son premier disque-chapitre à Montréal, avec des musiciens de l’écurie Constellation. Une fresque polyphonique, un grand opéra dont la direction aurait été confiée à Sun Ra, mêlant free-jazz, soul, gospel, folk, spoken word en français et dont le livret délivre un superbe message : “J’ai bâti Coin Coin sur mes fascinations d’enfant, celles que j’avais pour les fantômes, les esprits et les apparitions, et sur mon amour des mélodies et de la transe. Ce langage sonore m’aide à communiquer et me permet de revenir sur l’histoire des Africains en Amérique.” C’est donc avec originalité et panache que Matana Roberts a choisi de communiquer. Avec originalité et panache, aussi, elle conjugue l’hier et l’aujourd’hui pour attester sa riche identité." Les Inrocks



 JESUS ON∫THE MOON (jazz-rock)
http://jesusonthemoon.bandcamp.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire