Mardi 28 février
21h00
7 euros
Glenn Jones (US / Avant-Folk & American Primitive / Thrill Jockey)
http://
"Venue de l’un des plus grands guitaristes avant-folk & American Primitive actuel, que l’on a pu ranger aux côtés de l’immense Jack Rose, Stephan Basho-Junghans, voire Sir Richard Bishop.
Véritable virtuose du fingerpicking à la technique renversante qu’il met totalement aux services des morceaux de manière incroyablement fluide, (et non l’inverse, soit les morceaux au service de la technique… beurk !), ses grands écarts vigoureux et audacieux approchent souvent du sublime. Fortes résonances émotionnelles, hypnotique dans son jeu et approche, nuancé, captivant et miroitant, narratif et profond, Glenn Jones, peut passer de la musique du Delta à celle des Appalaches, en passant par un classicisme bâtard et divers paysages cinématiques avec une aisance et une maîtrise confondante.
Gracieux/élégant, subtil et puissant, un géant du genre. Pour les amateurs, fortement recommandé.
GLENN JONES
Passionné depuis plus de 30 ans par l’American Primitive Music et les guitaristes acoustiques aux cordes métalliques, Glenn Jones à commencé à jouer de la guitare à l’âge de 14 ans. En 1989, il forme le culte groupe psyché-rock Cul de Sac, menant ce projet pendant 20 ans vers des contrés inconnues, avec neuf albums à leur actif, dont notamment une collaboration avec le Maître John Fahey mais aussi le chanteur de CAN, Damo Suzuki.
En 2004, il sort son premier album solo, This Is the Wind That Blows It Out. Il s’ensuit une tournée européenne mémorable avec l’extraordinaire et bien regretté guitariste Jack Rose. Depuis il a sorti 4 magnifies albums solos, unanimement acclamés par les critiques tout autour du globe, apportant des contributions majeures et hautement personnelles/
C’est avec un nouvel album sous les bras venant de sortir sur l’important label américain Thrill Jockey, " The Wanting", que Glenn Jones débarque. Très proche camarade de John Fahey et Robbie Basho, grands maîtres guitaristiques qu’il a longuement fréquenté, Glenn Jones est également devenu une référence littéraire en la matière, écrivant bon nombre de liner notes pour 5 albums sortis par Fahey et bon nombre d’autres essais/textes. Il est également à la base du fabuleux et magnifique coffret/monument de 5 cd’s consacré aux archives de John Fahey venant de sortir sur Dust-To-Digital, Your Past Comes Back to Haunt You. Objet historique et hautement recommandé pour les fans de Fahey.
Figure essentielle du langage guitaristique acoustique actuel, il est sans cesse sollicité et joue régulièrement avec des gens tels que Steffen Basho-Junghans, Cian Nugent, James Blackshaw, Paul Metzger, Peter Walker, Meg Baird, Harris Newman, MV + EE, Dredd Foole, Tom Carter, Sharron Kraus, etc, etc…" CAVE 12
Arianna Monteverdi (France / Country / Folk)
http://www.myspace.com/
S’accompagnant de sa guitare et de sa auto-harp, Arianna Monteverdi chante ses ballades country et reprend de vieux airs folk, qui évoquent tour à tour le style nu du son des Appalaches, un bateau fantôme s’éloignant des côtes irlandaises d’où s’élèveraient des chants déjà vieux de centaines d’années, et l’énergie retrouvée d’un coeur brisé à la Dolly Parton . L’univers d’Arianna Monteverdi est guidé par la quête d’un son à l’esthétique tant véritablement légendaire que fantasmé, et reflète la recherche solitaire du noyau de cette musique aux racines mélangées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire